
MaPrimeRénov' : l'aide financière s'accentue en 2024
En 2024, MaPrimeRénov continue d’être une aide financière clé pour les propriétaires et les copropriétaires souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
MaPrimeRénov’ : de quoi s’agit-il ?
C’est le dispositif principal mis en place par le gouvernement français pour encourager les rénovations énergétiques et rendre les logements plus écologiques.
Gérée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’aide s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés et syndicats de copropriétés.
Ma PrimeRénov': les explications
Dans quelles conditions ?
Dans tous les cas, le logement rénové doit :
- être situé en France métropolitaine ou en Outre-Mer
- avoir été construit depuis au moins 15 ans (2 ans dans le cas de l’Outre-Mer ou d’une maison concernée par le remplacement d’un chauffage au fioul)
- être occupé à titre de résidence principale (en métropole).
L’aide est accessible aux copropriétés composées à 75 % de résidences principales (65% pour les copropriétés de 20 lots ou moins).
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant de la Certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour quels travaux ?
Il peut s’agir :
- d’un geste de décarbonation passant par l’installation d’un système de chauffage écologique (pompe à chaleur en particulier mais aussi chaudière à granulés, poêles à granulés, etc.).
- d’une rénovation d’ampleur (« rénovation globale ») auquel cas 2 gestes d’isolation thermique (toiture, fenêtres / menuiserie, sols ou murs) doivent être obligatoirement complétés d’un changement de chauffage ou de système d’eau chaude sanitaire. Les travaux doivent apporter un gain de 2 classes énergétiques minimum.
Les travaux de ventilation ainsi que l’audit énergétique font également partie des prestations concernées par l’aide.
- ou de la rénovation d’une copropriété dont le gain énergétique doit être de 35 % minimum après travaux.
Quel accompagnement ?
Consultez le site internet, le simulateur et les conseillers France Rénov’ pour vous informer et vous orienter dans vos démarches.
En cas de rénovation globale, le projet doit être obligatoirement encadré par Mon Accompagnateur Rénov’.
Quant aux copropriétés, elles doivent être systématiquement suivies par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Quel montant ?
Le montant de MaPrimeRénov dépend notamment des revenus du ménage et du type de travaux. En 2024, les plafonds de ressources rendent la prime accessible à un plus grand nombre. Consultez Le guide des aides financières de l’Anah qui détaille barèmes et conditions.
Le dispositif « MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné » (correspondant à une rénovation globale) finance jusqu’à 90 % du montant des travaux.
MaPrimeRénov’ Copropriété finance jusqu’à 45 % du montant des travaux selon l’ambition de la rénovation énergétique, dans un plafond de 25 000 € par logement. Des bonus complètent ce financement en cas de passoires thermiques (logements dont la lettre est F ou G sur le DPE – Diagnostic de Performance Energétique avant travaux), de copropriétaires aux revenus modestes ou de copropriétés « fragiles ».
Quelles démarches pour l'obtention de l'aide ?
Pour bénéficier de cette aide, les propriétaires doivent soumettre leur demande sur le site officiel avant le début des travaux. Le processus de demande implique la soumission de devis et, une fois les travaux achevés, de factures.
Pour les copropriétés, les travaux sont votés en assemblée générale. Il n’y a qu’un seul dossier de demande d’aide pour l’ensemble des copropriétaires, qui doit être déposé par le syndic de copropriété. L’aide est attribuée à ce dernier et déduite de la quote-part des travaux.
Cumuls
L’aide est cumulable avec d’autres aides comme les aides locales et, sous certaines conditions, avec les primes CEE (certificats d’économie d’énergie).
Un copropriétaire peut cumuler les aides MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeRénov’ s’il souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans son appartement, en complément des travaux réalisés sur la copropriété.
En conclusion
MaPrimeRénov s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de développement durable, visant à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la performance énergétique des bâtiments. En 2024, l’aide représente plus que jamais une belle opportunité pour les propriétaires de rénover leurs logements de manière écologique et de faire des économies d’énergie.
La grande majorité des offres du Génie Climatique est éligible à MaPrimeRénov’. Contactez-nous !
Contacts utiles
Accédez au simulateur d’aides mis à disposition sur le site gouvernemental :
Sites utiles :